L’aïkido est un art martial japonais créé dans les années 1920 par Morihei Ueshiba (1883~1969). Il utilise essentiellement la force de l’autre au lieu de faire face à une attaque frontale. Il développe avec les années une meilleure confiance en soi et améliore la gestion du stress.


L’équipement

N’est qu’à titre indicatif. Son entièreté n’est pas obligatoire dans certaines écoles, comme la nôtre par exemple. Renseignez-vous auprès de votre club / association.

equipement
armes

Le dojo

Littéralement appelé “lieu de la voie”, il est le lieu où l’on étudie et pratique le plus souvent un art martial. À ce jour, on peut également retrouver des sports de combats qui utilisent ces structures. Dès l’entrée et aussi à la sortie, les pratiquants doivent, en général, “saluer debout” (ritsurei) la structure en guise de remerciement. Même chose avant de monter ou de quitter les tatamis. Souvent accroché à un mur, le “kamiza” (place d’honneur) qui est souvent placé le plus éloigné de la porte d’entrée représente, la plupart du temps, les portraits des maîtres fondateurs d’arts martiaux.


Les expressions japonaises (pour le styyyyle!)

Celles-ci sont utilisées au moment des “saluts à genou” (zarei). Pour le début du cours, on utilise l’expression : “onegai shimasu”, prononcée “onégaïchimass” qui veut dire “s’il vous plaît”. Pour la fin du cours, on utilise l’expression : “arigato gozaimashita” qui veut dire “merci beaucoup”


L’aikiken

L’aïkiken fut développé, en parallèle avec l’aïkido, par le fondateur Morihei Ueshiba à Iwama au Japon. Par la suite, la codification fut confiée à un de ses élèves les plus assidus et dévoués, Morihiro Saito. Il en fit un système complet d’exercices comme l’application des « Suburi » (mouvements d’entraînement), des « Kumitachi » (katas d’affrontement) et des exercices « Awaze » (fusion, harmonisation avec un partenaire). Toutes les écoles d’aïkido ne pratiquent que très peu voire plus du tout les armes (Jo, Bokken et Tanto) et c’est bien dommage, car la pratique des armes est pour notre part, indissociable de la discipline.


L’équipement

Il existe différents types de bokken (sabre en bois) suivant les écoles. Contrairement au Iaito dont la dimension est adaptée à la taille du pratiquant, le bokken a une longueur approximative de 102 cm pour les adultes et d’environ 90 cm pour les enfants. Concernant le poids et le diamètre, il sera à déterminer selon votre ressenti personnel. Attention ! Un bokken trop lourd (env.1 kg ou +) sera plus épais et il aura une frappe plus puissante, mais il sera moins précis et moins maniable. À l’inverse, un bokken plus léger (env. 350g) et plus fin sera très maniable et plus précis, mais les erreurs seront plus visibles. Personnellement, j’utilise ce dernier, sauf pour certains exercices où j’utilise un bokken classique en chêne blanc.


Les déplacements

Pour un déplacement à gauche, vous commencerez par votre jambe gauche et pour un déplacement vers la droite, vous commencerez par la jambe droite. Commencer avec la jambe arrière pour les déplacements vers la gauche peut paraître étrange, mais cela évite les croisements et la perte d’équilibre. Encore une fois, toutes les écoles ne procèdent pas de la même manière, mais en général, elles utilisent toutes ce système de déplacement.


Les parades

On ne cherche pas à bloquer la lame, excepté dans de rares cas, car cela l’abîmerait fortement, on risquerait de la briser, ou bien, de lâcher le bokken. La défense consiste plutôt à « absorber » la lame de l’adversaire. Cela permet de la contrôler et d’éviter que l’adversaire ne frappe de nouveau. Les deux lames glissent l’une contre l’autre.