lecture

Pourquoi faire comme ci ou comme ça, sensation de perte de temps, efficacité douteuse, égarement total etc…
Ces doutes apparaissent pour la plupart au bout de quelques mois ou pour les plus tenaces au bout de quelques années. Il est difficile, lorsque l’on est débutant, de s’y retrouver. Cette impression d’un questionnement sans réponse est frustrante. Cela a malheureusement pour conséquence l’arrêt prématuré de la discipline.


Peu d’enseignants d’aïkido consacrent du temps aux pratiquants qui se questionnent. Il est dommage pour un pratiquant de se contenter la plupart du temps d’un : « on suit le catalogue » ou « j’ai appris comme ça donc vous devez faire comme ça… » sans donner plus de détails, c’est franchement décourageant. Le rôle d’un enseignant est de transmettre un savoir technique certes, mais aussi un savoir basé sur des recherches personnelles. Il ne sert pas qu’à transmettre bêtement les techniques d’un catalogue sans en même comprendre les subtilités. Bien évidemment, tous les enseignants ne sont pas comme ça, fort heureusement, mais parfois ça frôle l’indécence.

Laisser un commentaire