enseignement

Je ne vous parlerai pas des différents types d’aïkido, mais principalement de son enseignement. À ce jour et dans la grande majorité des clubs, les enseignants se contentent de présenter ce qu’ils appellent des « techniques de catalogue » sans en expliquer ses principales fonctions, ni ce qu’elles apportent réellement. À la différence des Japonais, les occidentaux ont besoin de comprendre ce qu’ils font, même s’il est aussi important de se jeter dans le bain pour en ressentir les effets. En tant que pratiquant, j’ai rarement vu un enseignant expliquer pourquoi les déplacements sont importants, que d’être toujours centré favorise la technique et que l’utilisation de la respiration pour alléger la technique et détendre le corps est importante afin d’éviter au maximum l’apnée durant l’exercice.

Tous ces détails primordiaux ne sont malheureusement pas présentés durant une séance et c’est bien dommage. Est-ce par distraction, par paresse ou par formatage fédéral, je ne sais pas ! Mais oublier ce qui est essentiel dans la pratique est dommageable pour la suite. Soit le pratiquant fera ce qu’il voit sans rien comprendre de ce qu’il fait et le fera à 98% de la mauvaise manière et il s’en contentera, soit il finira par abandonner, car trop difficile à mettre en place, parce qu’il n’aura pas eu toutes les clés.

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