L’aïkido en Lorraine
L’activité se porte plutôt bien même si le nombre d’adhérents a baissé ces dernières années. Certains vous diront qu’il est en déclin, voire que c’est la fin. D’autres, plus optimistes, vous diront que c’est partout pareil, il y a des hauts et des bas. De nouvelles disciplines sont apparues ces dernières années, mais il y a de la place pour tout le monde. Heureusement qu’il existe encore des enseignants qui exploitent leur expertise pour apporter à la nouvelle génération « le goût d’apprendre » et de faire évoluer la pratique dans le bon sens.
L’égo, ce poison!
l n’est pas propre à l’aïkido, il existe partout. Il se définit chez certains par une course pour se sentir « le plus… » tout en affichant tous ses grades. Parfois, il y en a tellement sur les affiches qu’ils prennent plus de place que les informations primordiales et vraiment intéressantes. Flatter son égo pour se sentir exister. S’autoproclamer « roi ou sensei». S’en servir de vitrine pour tenter d’impressionner afin de remplir des salles pour se donner en spectacle est pathétique. Quelle tristesse, me direz-vous,, mais aujourd’hui, nous avons l’impression qu’il est obligatoire d’afficher ce que nous sommes, de prendre des sommes astronomiques pour des prestations qui sont parfois plus que douteuses, d’être indifférent, voire même odieux avec les participants pour au final, continuer sa route dans le train de l’argent, car il n’y a que ça qui compte … la quantité et la renommée ! Attention, tout de même à ceux qui prônent un peu trop la liberté, le détachement, etc… la plupart sont très sectaires et n’acceptent pas forcément tout le monde. Ne vous méprenez pas, il existe encore des personnes qui donnent et qui enseignent dans le bon sens sans utiliser l’aïkido comme un travail alimentaire.
Les distinctions
Les distinctions de sexes, d’âge, handicaps ou autres ne devraient pas exister. Cela m’attriste lorsque je constate sur une affiche de stage que celui-ci n’est ouvert uniquement qu’à une distinction bien précise. Un gros travail reste à faire sur ce point. C’est pour cette raison que jamais je n’ajouterai sur le site de stage qui ne serait pas ouvert à tous et à toutes fédérations.
Le projet associatif
Au départ, l’association a vu le jour pour ne partager que des stages ouverts à tous, sans la moindre distinction. Malheureusement, cela a vite déchanté. Je ne souhaite pas rentrer dans ce sujet. J’ai donc décidé tout naturellement de stopper ce développement pour me consacrer à faire découvrir l’aïkido et sa pratique à tous, sans la moindre distinction et surtout à moindre coût (10€ l’année). Toutes personnes désirant donner un peu de son temps et partager son expérience sont bien évidemment les bienvenues. Les activités sportives sont très couteuses et beaucoup n’osent pas se lancer à cause de ce tarif trop élevé. Je suis fier et très satisfait de ce projet qui n’a pas du tout été soutenu par mes camarades, enseignants et pratiquants d’aïkido. Ils m’ont fait comprendre que je ne devais pas faire cela, surtout à ce prix, etc…,etc… Un grand merci à la commune de Rosières-aux-Salines qui nous prête gracieusement la salle polyvalente.